3 Meilleures plages secrètes d’Europe

La plage est la clé d’un grand nombre de vacances – des premiers pas de l’enfance à travers le sable aux postures d’adolescents et aux promenades en famille. Mais la plage parfaite est rarement trouvée par hasard.

Les côtes de la Méditerranée et de l’Atlantique sont bordées d’une multitude de plages, dont beaucoup ont été endommagées par des tours en béton et des flots de touristes. Dirigez-vous plutôt vers l’une de ces plages secrètes, une pour chaque semaine de l’année.

1. Îles Cíes, Galice

Connue par la population locale sous le nom de « Galice des Caraïbes », grâce à ses plages de sable blanc étincelantes, Cíes est un archipel de trois îles dans le nord-ouest de l’Espagne. Rodas est la plus longue plage de l’archipel et la plus belle. Une partie du Parc National Galicien des Iles Atlantiques, la terre et la mer environnante sont protégés. Le nombre de visiteurs est limité à 2 200 par jour ; il n’y a pas d’hôtels – seulement un camping – et seulement quelques restaurants de base. Il n’y a pas de vélos, encore moins de voitures.

Qui y va ? Familles et couples.
Reste : Pour une gâterie, rendez-vous au Parador de Santiago du XVIe siècle, à une heure de route. Lire l’article complet de Parador de Santiago de Compostela.

2. Viveiro, Galice

La vieille ville de Viviero est l’endroit idéal pour accéder à la plupart des meilleures plages de la côte nord de l’Espagne – vous pouvez en visiter une autre chaque jour de vos vacances, en conduisant pendant moins d’une heure. Vous pouvez aussi rester sur les plages autour de la baie de Viveiro, un bras de mer en forme de goutte d’eau encadré par des collines. Si vous n’aimez pas la foule, allez en juillet ou en septembre, plutôt qu’en août.

Qui y va ? Groupes d’amis et de familles.
Reste : L’élégant hôtel Ego, avec vue sur la mer. Le restaurant de l’hôtel, Nito, est l’un des meilleurs de la région.
hotelego.es.

3. Llafranc, Costa Brava

Le mot « Costa » peut évoquer des images d’immeubles d’appartements et de lager bon marché, mais il ne faut pas confondre la Costa Brava avec ces horreurs. Grâce à sa géographie – de petites criques taillées dans un littoral accidenté et vallonné – et à sa popularité auprès des vedettes de cinéma et des artistes (dont Salvador Dalí) tout au long du XXe siècle, c’est un lieu plus classieux. En son centre se trouve le village de pêcheurs de Llafranc, assez grand pour permettre à une famille de s’amuser pendant une semaine de vacances, assez petit pour attraper un peu de paix et de tranquillité.

Qui y va ? Tous ceux qui cherchent une scène de plage désordonnée.
Reste : Le Mas de Torrent, un luxueux hôtel de campagne et spa, à 15 minutes en voiture de Llafranc. Lire la critique complète de Mas de Torrent.